Un produit bien fini, à la mise en service simple et rapide

De la taille d'un pamplemousse qu'on aurait coupé en deux, l'Echo Spot est un produit qui fait bonne impression quand on le prend en main. Il ne présente pas de défaut d'assemblage et son habillage plastique est assez qualitatif, même s'il semble un peu sujet aux traces de doigts. Sobre sur le plan esthétique, il s'intègre assez facilement dans n'importe quelle pièce (salon, chambre, cuisine...).

La mise en route de ce cette horloge connectée est rapide : on la branche au secteur, avant de la connecter au wifi de la maison, puis de l'associer à un compte Amazon, et c'est parti ! Lors de la première mise en service, l'Echo Spot se met à jour en téléchargeant les dernières mises à jours nécessaires à son bon fonctionnement.

L'appareil dispose de trois boutons sur sa face supérieure : deux servent à régler le volume sonore, le troisième (au centre) à désactiver les micros permettant d'interroger Alexa.

> Echo Spot : il sait se montrer utile au quotidien

Avec deux mois de recul, nous n'avons pas encore exploré l'ensemble de fonctionnalités de l'Echo Spot. Mais, grâce à l'intégration d'Alexa, l'horloge d'Amazon peut rendre des services intéressants au quotidien, une fois quelques skills (les applis disponibles pour la gamme Echo) ajoutées gratuitement.

Nous l'utilisons notamment pour écouter la radio via internet ou encore obtenir les prévisions météo, qui s'affichent également à l'écran. 

On peut aussi enregistrer une liste de courses, lui demander d'effectuer un calcul, de nous raconter une blague sur Chuck Norris ou encore de nous trouver une recette de cuisine (via le skill Martmiton).

La présence d'un écran constitue en tout cas un plus pour cet appareil, car même lorsqu'on ne sollicite pas Alexa, le Spot se rend utile en affichant en alternance l'heure (l'apparence de l'horloge peut être modifiée) et des infos du jour.

On apprécie par ailleurs le passage automatique en mode " nuit " de l'horloge, qui atténue sa luminosité. On peut donc parfaitement l'utiliser dans une chambre, sans être gêné.

La présence d'une webcam ouvre en outre la voie à des visioconférence avec des personnes possédant un Echo Spot ou disposant de l'appli Alexa sur leur tablette ou smartphone. La qualité d'image est en tout cas très correcte.

> Mais ses usages et services restent encore limités

Si l'Echo Spot d'Amazon est un appareil séduisant, il lui reste encore pas mal de chemin à parcourir pour être plus qu'un gadget connecté. 

La gamme de services proposés (via les skills) est encore trop limitée et on peut regretter que l'Echo Spot soit enfermé dans l'écosystème Amazon. Impossible par exemple d'utiliser dessus un abonnement Google Play Musique, ce qui est assez frustrant. Il faudra opter pour Amazon Music, Deezer ou Spotify.

L'assistant vocal Alexa est quant à lui perfectible. Quand on l'interroge, on l'entend souvent répondre " Je ne sais pas " ou " Désolé, ça ne me dit rien ". 

Mais, on peut penser que sa base de connaissances va s'étoffer et qu'il sera capable, dans quelques mois, de répondre à davantage de requêtes.

> Premier bilan : trop cher, mais prometteur

A 129,99 €, l'Echo Spot est clairement trop cher au regard de ses fonctionnalités actuelles. Mais Amazon offre très régulièrement des ristournes sur ses appareils de la gamme Echo et il n'est pas exclu que le Spot bénéficie d'un rabais de 50 % à l'occasion du Black Friday 2018, programmé le 23 novembre. Et, d'ici là, le catalogue des applications compatibles avec cet appareil se sera sans doute encore enrichi et Alexa aura gagné en maturité.

Si son prix retombe temporairement à 65 €, cette horloge connectée pourrait alors s'imposer comme l'un des cadeaux " geek " vedettes de Noël 2018.

> Ma note : 4 sur 5