La Nexus 7 a trouvé un digne successeur :

Hasard du calendrier ? C'est au moment où la Nexus 7 tire sa révérence en quittant le catalogue officiel du Google Play Store qu'Asus a décidé de lancer sur le marché sa nouvelle tablette 7 pouces, la MeMO Pad 7. Si je mets en parallèle ces deux ardoises numériques, c'est qu'elles cultivent de nombreux points communs.

A commencer par leur fabricant, Asus. Il a en effet assuré la réalisation des deux Nexus 7 (sorties respectivement en 2012 et 2013), pour le compte de Google, et de cette MeMO Pad, présentée sous la référence ME572C, qui s'inscrit indéniablement dans leur lignée.

Elle possède ainsi le même (superbe) écran haute définition que le dernier modèle en date (1920 x 1200 pixels), une quantité de mémoire vive tout aussi musclée (2 Go) et un bon moteur (avec un processeur Intel à quatre coeurs cadencé à 1,8 GHz). Pour autant, il ne s'agit pas d'une simple copie de la tablette Google. Le design a été en effet retravaillé et, surtout, l'un des (seuls) défauts de la Nexus a été gommé, à savoir l'absence de slot d'extension pour carte mémoire.

La MeMO Pad 7 ME572C peut en effet accueillir une carte microSD, ce qui permet d'augmenter à peu de frais sa capacité de stockage. Le site internet 01net, qui a pu tester l'appareil, a également mis en évidence une autonomie accrue. Il s'agirait donc, si l'on se fie aux premiers bancs d'essais, de la meilleure tablette petit format Android du moment.

Le tout pour un prix assurément compétitif : 199 € (hors promotion) pour le modèle 16 Go sur Fnac.com, 249 € pour celui doté d'une connexion 4G. Si ma Nexus 7 me lâche, je tiens là à coup sûr sa remplaçante !