Nous avons testé en avril dernier le City Guide de Tripadvisor consacré à New York (sur un smartphone Galaxy S3) et nous avons été plutôt séduits. Téléchargé avant le départ, nous avons pu l'utiliser une fois sur place pour repérer des adresses intéressantes, notamment de restaurants, en s'appuyant sur les commentaires d'internautes. On a également apprécié la localisation des distributeurs de billets ainsi que des stations de métro situés dans le voisinage. 

Seule petite déception : nous n'avons pas réussi à activer la géolocalisation sur les cartes de l'application, en mettant en service la fonction du GPS du téléphone. Le nombre de magasins notés par les utilisateurs nous a paru, par ailleurs, un peu limité au regard de la richesse commerciale de New York, véritable temple du shopping.

Quoi qu'il en soit, même si elles ne remplacent pas un Guide Vert Michelin ou un Routard en version papier, ces applications de Tripadvisor constituent de bons compagnons de voyage. Avec, comme gros avantage (outre leur gratuité), la possibilité de les mettre à jour à tout moment. Ils suffit en effet de capter une borne wifi ouverte (dans un hôtel ou musée par exemple) pour actualiser les données et disposer ainsi des avis les plus récents. 

Pour obtenir la liste de la cinquantaine de guides urbains Tripadvisor disponibles, il suffit d'installer sur son appareil l'application catalogue. Il vous restera plus alors qu'à la lancer, à choisir une des villes figurant dans le listing et vous accéderez directement au téléchargement du City Guide correspondant. On ne peut pas faire plus simple.