Une amusante paire d'enceintes " fontaines " bluetooth

Si l'objectif d'une enceinte est avant tout de délivrer du (bon) son, certains modèles vont au-delà pour ajouter une touche visuelle au " spectacle " sonore. C'est dans ce registre qu'officie cette paire de haut-parleurs Olixar, coiffés de fontaines à eau lumineuses. D'une puissance modeste de 3 Watts chacune, ces enceintes bluetooth de 22 cm de haut, reliées entre-elles par un câble mini USB, ne jouent évidemment pas dans la cour des grandes, mais représentent des accessoires assez sympas pour mettre de l'ambiance dans une chambre d'ado.

Quatre jets lumineux (de couleur bleu, rouge, orange et vert) montent et descendent au rythme de la musique (voir vidéo ci-dessous), dont le volume est réglé directement sur la source (tablette ou smartphone). La qualité du son est quant à elle honnête (rien à voir évidemment avec la Riva S que j'ai testée il y a quelques jours), avec un rendu relativement clair. On peut quand même regretter le manque de basses et que le choc des jets d'eau sur la paroi supérieure en plastique fasse un peu de bruit parasite.

Celui-ci se retrouve néanmoins en grande partie couvert quand on écoute de la musique à un niveau suffisamment fort. Mais attention à ne pas monter le son au maximum, car les distorsions se font alors sentir et dégradent sensiblement le rendu musical. 

Pour une trentaine d'euros (sur MobileFun.fr), cette paire d'enceintes rend une copie convenable, même si on aurait apprécié une batterie intégrée : pour fonctionner, ce produit Olixar doit en effet être relié en permanence à une source d'alimentation USB (chargeur ou ordinateur).

> Ma note finale : 3 sur 5