Une évolution promise de longue date

Cela faisait plus d’un an - pour ne pas dire deux… - que cette fonctionnalité était annoncée. Mais à force d’attendre et de ne voir rien venir, on avait fini par penser que le live de l’application mobile MyCanal ne serait jamais accessible sur TV, via la clé HDMI Chromecast de Google.

La patience a quand même fini par payer : à la faveur d’une mise à jour début octobre, Canal + a enfin rendu accessible le direct en streaming sur grand écran. Concrètement, les utilisateurs de MyCanal, que ce soit sur IOS ou Android, peuvent désormais visionner sur téléviseur l’ensemble des programmes présents sur l’appli (chaînes Canal +, Canalsat, Bein Sport…), en utilisant le Chromecast comme passerelle numérique.

Il ne s’agit pas d’une duplication de l’écran de la tablette ou du smartphone (mirroring), mais bien d’un flux diffusé directement depuis la clé de Google, ce qui garantit une fluidité optimale. Vous restez évidemment tributaire du débit de votre connexion internet. Si comme moi, votre ADSL plafonne à 2 méga, l’image ne sera évidemment pas d’une grande qualité. Mais, je l'ai testé, le live fonctionne !

En revanche, MyCanal souffre, depuis le mois d’août, d’une incompatibilité avec certains appareils Android. Ce qui a entraîné une vague de mécontentement sur le forum internet de la chaîne. J’ai pu également le vérifier à titre personnel : si aucun problème n’a été enregistré sur mes tablettes Nexus 7 (2012) et MeMo Pad 7 (ME572C), l’appli se révèle aujourd’hui inutilisable sur mon smartphone UleFone Paris. Jusqu’à la prochaine mise à jour ?