Premières impressions sur Lollipop (Android 5.0) pour Nexus 7 (de 2012) :

L'annonce avait résonné comme une bénédiction pour tous les utilisateurs de la tablette Nexus 7 de première génération. Il y a quelques semaines, Google avait en effet confirmé que cette ardoise bénéficierait du tout niveau système Lollipop. Avec, à la clé, une cascade d'améliorations et de nouveautés, comme un dispositif de notifications repensé et plus efficace, une interface dotée d"un design modernisé, une meilleure gestion de la batterie (pour plus d'autonomie) ou encore des performances dopées, censées procurer une plus grande réactivité. 

Et ça tombait bien, car ma " vieille " Nexus 7 tournant sous Android 4.4 (KitKat) commençait, par moments, à donner quelques signes de fatigue.

Alors quand, mardi dernier, une alerte de mise à jour possible vers Android 5.0 s'est affichée sur ma tablette, j'ai immédiatement, sans réfléchir, décidé de me jeter à l'eau. En une demi-heure environ, l'affaire a été pliée : ma Nexus 7 a migré sous Lollipop. Et c'est là que j'ai commencé à me demander si je n'avais pas été un peu vite en besogne en fonçant tête baissée. Car dès les premières secondes, j'ai eu le sentiment que ma tablette, à laquelle on promettait une seconde jeunesse, était plutôt entrée de plain-pied dans le troisième âge.

Les symptômes ? Une perte de fluidité (voire même un blocage par moment) quand on fait défiler les icônes sur l'écran, et des application qui prennent un temps fou à se lancer et finissent parfois par planter. Une vraie désillusion. Et puis, au bout de quelques minutes, la Nexus 7 s'est montrée beaucoup plus réactive, retrouvant un fonctionnement presque normal et permettant ainsi de profiter du nouveau système d'exploitation.

Cette embellie ne s'est malheureusement pas confirmée sur la durée : la tablette alterne toujours au quotidien temps forts et temps faibles. Une inconstance frustrante qui n'est, à l'évidence, pas propre à mon appareil. De nombreux utilisateurs ont constaté les mêmes problèmes, certains allant même jusqu'à estimer que leur Nexus était devenue inutilisable. A contrario, d'autres propriétaires de cette ardoise assurent que le passage sous Lollipop lui a donné un nouveau souffle.

Mais l'existence de soucis sur un nombre important d"appareils va forcément (enfin je l'espère...) pousser Google à apporter des correctifs. En attendant, si vous n'avez pas encore mis à jour votre Nexus 7, il sûrement préférable d'attendre une version optimisée d'Android 5.0.