Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient toutefois de rappeler un point essentiel. Pour fonctionner, Mame4droid a besoin de roms, autrement dit de fichiers contenant les jeux. On les déniche très facilement sur internet (via une recherche sur Google), mais leur utilisation est a priori illégale si on ne possède pas le jeu original. Une règle qui mériterait d'être dépoussiérée, d'autant que la très grande majorité de ces bornes d'arcade ne sont plus en service aujourd'hui.
  
Pour ma part, je considère que si l'on possède les jeux que l'on souhaite émuler dans des versions pour consoles ou ordinateurs (ce qui est mon cas avec une vieille compilation de hits d'arcade pour mon antique Atari ST), on peut s'autoriser quelques libertés avec cette obligation légale.


  
Si vous êtes prêts à tenter l'aventure, la mise en oeuvre de Mame4droid est des plus simples. Une fois installé sur votre tablette, il suffit de glisser, en utilisant l'explorateur de fichiers de votre ordinateur, les roms compatibles dans le dossier /sdcard/ROMs/MAME4all/roms créé sur votre ardoise numérique.
 
Activez ensuite le bluetooth afin d'associer l'iCade à votre tablette, comme indiqué dans le mode d'emploi de la borne. Placez enfin votre appareil à l'horizontale dans l'iCade et lancez le programme Mame4droid en veillant bien, dans la rubrique " Setting " (disponible dans " Option "), à choisir iCade comme controlleur externe.
 
Testée, entre autres, avec le mythique Ghouls'n Ghosts, auquel je n'avait plus joué depuis vingt ans, la combinaison iCade et Mame4droid (sur un Asus Eee Pad Transformer Prime) s'est révélée des plus probantes. Le chevalier réagit parfaitement aux sollicitations du stick et des boutons. Et il est possible de désactiver les commandes tactiles à l'écran pour optimiser le rendu visuel à l'écran et se retrouver totalement immergé dans cette expérience de rétro gaming.
 
D'autres jeux, à l'image des Tortues ninja, Outrun ou encore Rampage, ont également tourné sans problème avec l'émulateur. Mais vous constaterez aussi, comme nous l'avons vérifié, que certaines roms glanées sur le net ne fonctionnent pas ou affichent un message d'erreur lors de leur lancement.
 
Cette petite expérience démontre en tout cas le potentiel de l'iCade couplé à une tablette Android, qui en fait un achat quasi incontournable pour les adeptes de l'émulation de bornes d'arcade.
 
Télécharger Mame4droid sur Google Play
  Voter pour cet article sur Wikio

Liens utiles : pour approfondir le sujet, je vous recommande la lecture de deux posts sur le Blog de Jean-Baptiste Viet et l'incontournable Blogeee.net.