Un jeu d'action réussi

Alors, me direz-vous, que vaut réellement ce Captain America : le soldat d'hiver sur tablette ? Eh bien, c'est assurément une bonne pioche, même s'il n'est pas exempt de petits défauts. A commencer par la nécessité de disposer d'une connexion internet pour y jouer, ce qui peut se révéler pénalisant quand on possède seulement un appareil wifi et qu'aucun hot-spot n'est accessible à proximité. On peut aussi regretter que les deux niveaux jouables sans bourse délier soient particulièrement courts.

Mais ils mettent le joueur en appétit et incitent vivement à débourser les 0,89 € demandés par Gameloft. Car ce jeu d'action mettant en vedette Captain America se révèle des plus prenants. Seul ou accompagnés de soldats qu'ils a recrutés, le héros doit accomplir des missions allant de la libération d'otage au désamorçage de bombes. Plus facile à dire qu'à faire, car il trouve face à lui des hordes d'ennemis, pour certains lourdement armés (avec notamment des lance-flammes).

Le personnage doit donc jouer des poings, lancer son bouclier indestructible ou encore utiliser des coups spéciaux (comme le tremblement de terre) pour faire le ménage et atteindre ses objectifs. Les commandes directionnelles sur l'écran sont faciles à prendre en main et assez précises, ce qui contribue à la bonne jouabilité de ce titre. Même au coeur de la mêlée, quand Captain America se retrouve assailli par une foule d'ennemis, l'action ne se révèle pas (trop) confuse. On apprécie au passage le florilège d'onomatopées au cours des combats, donnant un style très " cartoon " au jeu.

Quant au niveau de difficulté, il grimpe, à mon sens, assez vite au fil de missions. Pour lutter contre des adversaires de plus en plus féroces et résistants, il faut récupérer des pièces en chemin, qui permettront d'améliorer son équipement et celui de ses soldats. Comme toujours, il est possible de recourir aux achats intégrés à l'application (les fameux et agaçants " in-app purchase ") pour avancer plus vite dans cette collecte de fonds virtuels. Mais ce n'est pas une obligation et avec un peu de persévérance, on peut quand même progresser dans le jeu sans avoir à passer à la caisse.

En conclusion, si vous cherchez un bon petit jeu d'arcade pas cher et très fun, ce Captain America : le soldat de l'hiver constitue un bon choix. La preuve : plusieurs mois après l'avoir téléchargé, j'y joue encore!