Sur le premier point, on doit se rendre rapidement à l'évidence. On est face à une " superproduction " sur mobile. Les graphismes se rapprochent sensiblement du rendu que l'on peut obtenir sur une console comme la Xbox 360. Ils sont détaillés et les effets visuels (notamment les explosions) sont assez réussis.

Un appareil disposant d'une configuration musclée est d'ailleurs recommandé pour tirer pleinement profit du titre. Car même sur une tablette Asus Transformer Prime, réputée véloce, on n'est pas à l'abri de quelques ralentissements ponctuels. Ils peuvent apparaître quand de nombreux personnages se retrouvent à l'écran. Reste que Gameloft a, aux dires de nombreux joueurs, travaillé sur l'optimisation de cette appli et que sa fluidité a été sensiblement améliorée grâce à des mises à jour.

Vous l'aurez donc compris, c'est du lourd. Au propre comme au figuré. Il faudra en effet prévoir au bas mot 1,9 Go d'espace de stockage disponible sur votre appareil pour installer ce Modern Combat 4 : Zero Hour ! Autant dire que les possesseurs d'une tablette avec une mémoire interne assez faible (8 Go) y réfléchiront sans doute à deux fois avant de se lancer dans l'aventure... 

Reste maintenant à juger de la jouabilité. Car aussi beau soit-il, un titre peut perdre de son intérêt (voire la totalité) si sa prise en main et son niveau de difficulté ne bénéficient pas du même traitement qualitatif. Dans ces domaines, Gameloft a plutôt fait du bon boulot. Trois modes de commandes sont proposés et permettent aux joueurs, après une petite période d'adaptation, de contrôler leur soldat sans trop de difficultés.

Mais, comme dans tous les FPS sur tablettes, la maniabilité proposée par les commandes à l'écran est bien inférieure à celle procurée par un gamepad de console ou le couple clavier-souris utilisé dans ce genre de jeu sur ordinateur. La précision des déplacements et des tirs s'en ressentent inévitablement. Et, dans le feu de l'action, il n'est pas rare de s'emmeller les pinceaux dans les boutons affichés sur l'écran. La solution ? Investir dans un joystick pour tablette tactile (comptez une quinzaine d'euros) ou carrément dans le gamepad officiel de Gameloft qui n'est toutefois pas donné (autour de 60 €).

Proposant des combats sans temps mort et une grande variété d'armes, Modern Combat 4 n'en reste pas moins jouable sans ces accessoires. Il fera le bonheur des amateurs du genre, qui ne doivent pas perdre de temps s'ils veulent l'acheter pour moins de 1 €.

Voici les liens pour télécharger le jeu :