My Movies Pro, payant, mais efficace

Le plus simple est en effet de recourir à une application spécialisée sur son smartphone. Et, si vous êtes prêts à investir un peu d'argent (7,99 €), My Movies Pro, disponible sur Android et IOS, représente sans aucun doute l'une des meilleures options. 

Car elle possède un atout de taille : grâce à son scanner de code barre, on peut constituer sa filmothèque très facilement et rapidement. Quand on scanne un boitier de DVD, par exemple, une fiche est ainsi créée automatiquement avec tous les informations relatives au film et des vignettes de la jaquette. On peut aussi affecter un statut au film ou documentaire (A conserver, à vendre, à échanger...).

La base de données de l'éditeur de l'appli est vraiment riche et il est assez difficile de la prendre en défaut. Seule une poignée de DVD n'ont pas été reconnus et ont du être recherchés manuellement. Même mes HD-DVD (défunt format haute définition) ont été identifiés et catalogués.

My Movies Pro permet aussi de publier sur internet sa collection de films (avec un accès protégé par mot de passe) afin que membres de la famille et amis puissent en prendre connaissance. Et l'appli se charge également de gérer les prêts.

Seul petit reproche : l'application ne précise pas le zonage des DVD, ce qui est une donnée importante. En effet, un DVD zone 1 (Etats-Unis et Canada) ne peut pas être lu sur un lecteur vendu en Europe (zone 2), sauf si celui-ci a été "dézoné". 

Mais, l'exception de ce petit détail, My Movies Pro remplit parfaitement son rôle.

Ma note : 4 sur 5