Test express du casque Olixar X1

> Qualité de fabrication correcte. Livré avec un câble micro USB et une notice (malheureusement en anglais), le casque stéréo Olixar X1 affiche un habillage entièrement en plastique, qui trahit son positionnement en entrée de gamme. On peut légitimement s’interroger sur la solidité de l’appareil sur le long terme (notamment celle des coussinets entourant les écouteurs), mais la qualité d’assemblage et de fabrication est plutôt bonne, en tout cas très correcte pour un article de ce prix.

> Une mise en service rapide. Testée avec deux appareils (une tablette Asus MeMo Pad 7 et un smartphone UleFone Paris), la connexion bluetooth avec le casque a été rapide à établir. Aucun problème de reconnaissance lors de l’apparaige. Un bon point.

> Sans fil, sinon rien. Contrairement à certains modèles de casques bluetooth, le X1 s’utilise exclusivement sans fil. En clair, vous n’avez pas la possibilité de le brancher avec un câble mini-jack relié à la prise casque de votre smartphone ou lecteur MP3 comme solution de secours (si votre casque n’a plus de batterie, par exemple). Dommage...


> Moyennement confortable. Ce modèle n’est pas un casque traditionnel : l’arceau ne se place pas sur la tête, mais derrière le cou. Une position un peu surprenante quand on n’a pas l’habitude et que je trouve, à titre personnel, moyennement confortable à cause du frottement de l’armature sur les lobes des oreilles. Sur une séance d’écoute prolongée, on peut finir par sentir une petite gêne. Mais ce n’est pas rédhibitoire, d’autant que les coussinets sont plutôt bien rembourrés.

> Un qualité sonore satisfaisante. Pour moins de 20 €, il ne faut évidemment pas s’attendre à de la hi-fi. Mon casque Philips SHB9100 se montre, en comparaison, plus performant. Reste que cet Olixar X1 s’en tire très bien en délivrant une belle sonorité, même si (sans surprise), il se révèle un peu faiblard sur les basses. Quoi qu’il en soit, n’étant pas un grand mélomane, la restitution sonore du casque me convient et se révèle largement suffisante pour des services de musique en streaming.

Quant à la distance maximale d’utilisation (annoncée à 10 m), elle est globalement respectée… à condition de ne pas avoir d’obstacle (commune une cloison) entre le smartphone et le casque.


> Des commandes à apprivoiser. Faisant également office de kit-main libre pour prendre et passer des appels avec son smartphone, le casque possède plusieurs commandes sur son écouteur droit. On trouve ainsi des boutons pour régler le volume, avancer au titre musical suivant ou encore répondre à un appel téléphonique. Leur positionnement demande un petit temps d’adaptation pour ne pas s’emmêler les pinceaux en les utilisant.

> Bilan : un bon choix pour le prix. Pas cher (18,49 € sur MobileFun.fr au moment de la rédaction de cet article) et offrant une qualité sonore satisfaisante, ce casque Olixar X1 est un accessoire recommandable si votre budget est limité. Son seul véritable handicap reste son confort assez moyen pour les oreilles lors d’une utilisation longue.