Un " reset " salvateur pour doper la batterie

Il y a quelques semaines, je vous ai livré mon premier retour d'expérience sur mon Fitbit Blaze. Un tracker d'activité très convaincant, à un petit détail près : mon appareil présentait un autonomie bien plus faible que celle annoncée (jusqu'à 5 jours selon le fabricant). Et au fil des semaines, c'était de pire en pire : mon Fitbit, qui tenait au départ trois jours environ, avait finalement vu sa batterie s'épuiser en moins d'une journée.

Un petit tour sur des forums Fitbit m'a donné une piste pour résoudre cet agaçant problème d'autonomie. Un internaute y suggérait de forcer le redémarrage du tracker. Ce " reset ", qui s'effectue par un appui d'une dizaine de secondes sur deux boutons du cadran (celui de gauche et celui en bas à droite), n'efface pas les données collectées par le capteur.

Cette opération a, dans le cas de mon Blaze, produit les effets attendus : l'autonomie a ensuite atteint plus de quatre jours après une nouvelle charge complète. Mais j'ai noté que, lors des rechargements suivants, la batterie a à nouveau donné des signes de faiblesses au bout de deux ou trois jours. D'où l'obligation de renouveler régulièrement ce redémarrage pour rebooster l'autonomie...