Le tir avant tout

Il convient tout d'abord de préciser que ce RoboCop version tablette n'a pas grand chose à voir, sur la forme, avec son prédécesseur. Exit le combat rapproché, les concepteurs du studio Glu ont opté ici pour un jeu de tir, qui se rapproche, pour les spécialistes, d'un Cabal ou d'un Nam 75. En clair, le personnage est posté en bas de l'écran et doit éliminer une impressionnante série d'ennemis (humains ou robots) qui se présentent face à lui.

Pour optimiser le gameplay en l'absence de manette physique, les commandes tactiles ont été très simplifies. Il suffit de toucher le viseur affiché sur l'écran pour faire feu et de relâcher l'appui pour que RoboCop se mette à l'abri derrière une protection (muret, voiture...) pour échapper aux tirs. Les déplacements sont, quant à eux, des plus réduits : ils se limitent à une translation latérale pour se réfugier derrière une autre protection quand celle qu'on utilise est trop endommagée. Mais cette mobilité réduite n'est pas franchement gênante et on s'en contente volontiers, car le joueur est avant tout concentré sur le tir.

La réalisation est de très bonne facture, avec des graphismes de qualité et des effets visuels (notamment les explosions) assez réussis sur la Nexus 7. Enfin, la jouabilité est très satisfaisante, avec une difficulté bien dosée, qui croit progressivement, au fil des missions. Ce qui imposera au joueur de " muscler " son équipement (armes et armure) en investissant les dollars virtuels collectés lors des missions. Evidemment, les plus pressés pourront payer (avec des vrais euros), dans le magasin intégré à l'application, pour disposer plus rapidement d'un puissant arsenal.

Si vous n'êtes pas disposés à lâcher vos précieux deniers, vous devrez également accepter de laisser RoboCop au repos après une série de missions, le temps que ses batteries se rechargent. Comme toujours, la gratuité a un prix dans les jeu " free to play ". Mais si, comme moi, vous êtes un joueur occasionnel, qui se contente d'une ou deux missions par jour, ça ne vous posera pas de problème.

Que ça ne vous dissuade pas en tout cas de télécharger ce bon jeu, à l'action certes un peu répétitive, mais qui devrait vous occuper un bon moment.

Post-scriptum : c'est hors-sujet, mais si vous cherchez une tablette tactile petit format très performante, sachez que la Nexus 7 (modèle 2013) est actuellement en super promo chez Rue du commerce, au tarif de 189,99 € (avec 16 Go de mémoire interne).

Electro_468x60