Une appli pour mettre ses images en lieu sûr

Si vous utilisez votre smartphone comme appareil photo, vous vous êtes sûrement posé la question de la sauvegarde de vos clichés. Une affaire qui n’est pas à prendre à la légère : en cas de perte de votre appareil ou si celui-ci tombe en panne, vous pourrez dire adieu à vos souvenirs numériques si vous ne les avez dupliqués sur un autre support. Il est bien sûr possible de transférer régulièrement ses photos sur un ordinateur en y connectant son smartphone via un câble USB ou une liaison bluetooth. Mais il est préférable d’opter pour une solution automatique afin de disposer d’une sauvegarde permanente.

Parmi tous les systèmes web existants (One Drive, Dropbox…), je vous conseille l’application Google Photos pour Android et IOS. Son principal avantage sur ses concurrentes : offrir un stockage gratuit et illimité en ligne si vous sélectionnez l’option “ Haute qualité “. Elle conviendra, selon Google, pour tous les clichés avec une taille d’image inférieure ou égale à 16 mégapixels. Ils ne devraient pas voir leur qualité se dégrader de façon perceptible lors de leur enregistrement sur votre compte Google. Ce qui se vérifie à l’usage, sauf bizarrement pour les images à 360°.

 

Au niveau du paramétrage de l’application, je vous suggère de décocher la “ Sauvegarde via données mobiles ”. Cette précaution vous évitera de voir votre forfait data se vider très rapidement si vous êtes du genre à prendre des dizaines de photos dans une journée. Le transfert des clichés en ligne s’effectuera alors via une connexion wifi. Vous pouvez, par ailleurs, opter pour une sauvegarde “ Uniquement pendant la charge “, autrement dit quand votre smartphone est raccordé à son chargeur, afin de ne pas tirer sur sa batterie en mobilité.

Enfin, une fois les photos rappatriées sur Google Photos, l'appli propose, si on le souhaite, de supprimer les images d'origine conservées sur le smartphone afin de libérer de précieux mégaoctets dans sa mémoire interne.