Et, précisons le tout de suite, vous n'aurez pas besoin de mettre la main à la poche pour installer cet Avast! Mobile Security, car il est totalement gratuit. Pour autant, la protection fournie par le logiciel est loin d'être au rabais, bien au contraire. L'institut indépendant AV-TEST a ainsi mis en avant, dans ses bancs d'essais 2013, qu'il figurait parmi les plus efficaces actuellement disponibles.

J'ai pu, moi aussi, en juger sur pièces. Depuis plusieurs mois, cette suite de sécurité équipe ma tablette Android Asus Transformer Prime (toujours disponible sur Rue du Commerce) , ainsi que mon smartphone Samsung Galaxy S3. Premier bon point : la présence d'Avast! sur ces appareils n'a, a priori, pas d'influence sur leur fonctionnement. Je n'ai pas noté de plantages, ni de ralentissements notables quand je les utilise au quotidien. Mais, ce sont des équipements puissants. Et je ne sais pas si les tablettes et smartphones d'entrée de gamme réagissent de la même façon... 

Un antivirus, un détecteur de liens infectés, un pare-feu...

L'antivirus, qui tourne en tache de fond, " passe à la moulinette " chaque application téléchargée et signale immédiatement si un virus ou un cheval de Troie a été détecté. Sa base de donnée, régulièrement mise à jour, lui permet d'être au courant des nouvelles menaces qui débarquent sur internet.

Mais, il arrive aussi qu'Avast! s'emballe un peu... et classe dans la catégorie " dangereux " des applis qui sont au final inoffensive. Ce fut le cas dernièrement sur mon smartphone, où la dernière version de Gmail ou encore l'application de l'Equipe se sont retrouvées injustement blacklistées et bloquées. Un correctif publié par l'éditeur de l'antivirus a toutefois permis que tout rentre dans l'ordre assez rapidement.

Outre ce scan systématique des programmes téléchargés, Avast! Mobile Security est aussi de capable d'éviter que nous naviguiez sur des sites internet infectés (je n'ai pas encore eu d'alerte jusqu'à présent). Il offre, en outre, un pare-feu aux utilisateurs ayant préalablement " rooté " leur appareil. 

Il s'agit donc, à mes yeux, d'un incontournable que je vous recommande d'installer sur votre tablette ou smartphone. Vous pourrez le trouver à cette adresse sur Google Play.

N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette suite de sécurité en postant un commentaire ou à donner le nom d'un autre programme proposant le même service (ou mieux) que vous jugez tout aussi efficace.