L'Awox SmartLED au banc d'essai

D'une puissance de 7 W (équivalente à 45 W), l'Awox SmartLED ressemble à s'y méprendre à une ampoule LED normale au format vis E27, mais elle dispose en plus d'une connectivité Bluetooth qui lui offre un éventail de fonctions. Qui, après quelques jours de tests, se sont révélées à mes yeux plutôt intéressantes. Revue de détail.

> Un accessoire très simple à mettre en oeuvre. Pas besoin d'être un pro des nouvelles technologies pour faire fonctionner cette ampoule. Il suffit de la visser sur une lampe, de l'allumer, puis de télécharger l'application Awox (sur l'AppStore pour IOS  et sur Google Play pour Android) sur son smartphone et d'activer le Bluetooth. La détection de l'ampoule est très rapide sur l'appli (assez intuitive). Il est possible de lui associer une photo et de la rebaptiser, ce qui est pratique si vous disposez d'un réseau de plusieurs ampoules connectées.

> Une intensité et une teinte réglables. La SmartLED n'est pas le modèle le plus évolué de la marque française Awox. Ses fonctionnalités sont donc assez basiques, mais suffisantes pour rendre l'objet utile. On peut ainsi, via son smartphone, régler la teinte de l'éclairage (de jaune à blanc) et, surtout, l'intensité lumineuse. Ce qui permet de compenser l'absence de variateur sur une lampe. J'ai aussi apprécié la possibilité de mémoriser dans un onglet " favoris " différents réglages personnalisés, soit autant d'ambiance lumineuses que l'on pourra appliquer en fonction de la situation (lecture, soirée intimiste, apéro entre amis...).

> Un mode programmation très limité. Via l'appli, il est aussi possible de programmer l'allumage ou l'extinction de l'ampoule à l'horaire souhaité. Pratique à première vue pour simuler une présence dans une maison ou un appartement. Mais cette programmation, opérationnelle sur une journée, n'est pas répétable sur plusieurs jours. Vraiment dommage, car ça en réduit sensiblement l'intérêt. Mais elle peut quand même permettre de s'assurer que la lumière sera bien éteinte le soir même dans une pièce fréquentée par des enfants. 

En revanche, l'option " disco " qui fait fluctuer en permanence l'intensité lumineuse en fonction de la musique jouée sur le smartphone ne m'a pas franchement convaincu. Elle s'apparente, selon moi, à un gadget inutile.

> Les adresses internet pour l'acheter. Vendue 24,90 €, soit trois le prix d'une ampoule LED standard de même puissance, l'Awox SmartLED 7 W est disponible, entre autres, sur MobileFun et directement sur le site internet de la marque. Cette dernière indique également que ses produits sont commercialisés dans les magasins de la grande distribution (Boulanger, Leclerc, Carrefour, Castorama, But, Fnac...).