Le roi de l'effaçage ?

Sur le cliché qui a été utilisé pour le test, l'objectif était de faire disparaître un des carrelets (cabanes de pêche sur pilotis). Une mission qui s'est révélée être un jeu d'enfant. Il a suffit de recourir au pinceau rouge disponible dans l'application, de régler son épaisseur et de l'appliquer sur l'élément à gommer. Même au doigt, le travail a été relativement précis à l'écran. Il ne restait plus alors qu'à appuyer sur le bouton " start " pour effacer l'élément.

L'application l'a remplacé automatiquement par un " morceau " d'océan, créant ainsi l'illusion quasi parfaite qu'il n'avait jamais existé. Bon, il ne faut pas trop zoomer sur la photo, car il y peut y avoir quelques traces résiduelles trahissant l'opération. Mais pour un cliché appelé à n'être utilisé que sur internet (en vue d'une publication sur Facebook notamment), ça fait largement l'affaire. En fait, la qualité de cet effaçage dépend du décor situé en toile de fond.

Si celui-ci est basique, comme l'eau de la mer, aucun problème,TouchRetouch s'en sortira à merveille. En revanche, s'il se révèle assez complexe, l'appli rencontrera plus de difficultés à remplacer l'espace libéré par le visuel supprimé, et le rendu final sera donc moins convaincant. Dans ces cas-là, on peut toutefois recourir à une fonction de duplication proposée par le logiciel, mais je dois reconnaître que j'ai eu un peu (pour ne pas dire beaucoup) de mal à la mettre en pratique.

A ce petit bémol près, TouchRetouch, proposé par l'éditeur Adva Soft, est sans conteste l'une des applications à posséder sur smartphone et tablette.

Notre test en image :

> Le cliché original :

> L'opération d'effaçage en cours :

> Le résultat obtenu :

Liens pour télécharger TouchRetouch :