Test express du combo clavier + souris bluetooth avec une tablette

Pour que l’expérience soit optimale, j’ai aussi utilisé le support pour tablette que j’avais chroniqué en 2016. J’ai ainsi pu transformer mon Asus MeMo Pad 7 en un écran déporté. Il ne restait plus ensuite qu’à appairer mon ardoise numérique avec les deux périphériques bluetooth, opération simple et rapide.

> Clavier Navitech T09 : compact et agréable à utiliser. Avec ses touches chiclet suffisamment espacées, ce clavier AZERTY bluetooth, vendu autour de 23 € sur MobileFun, offre un très bon confort de frappe, qui se rapproche de celui d'un ordinateur portable de 12 ou 13 pouces. Il est en tout cas plus agréable à utiliser que le clavier de mon vieil Eee PC Asus (un mini ordinateur de 10 pouces), un peu plus étriqué.

Il n'est pas très encombrant et se montre assez léger, donc facile à transporter dans un sac à dos. On peut juste regretter qu'il ne soit pas vendu avec une housse de transport et qu'il ne possède pas de batterie intégrée (il nécessite deux piles LR03 AAA pour fonctionner). A l'usage, cet accessoire se montre réellement utile pour rédiger un courriel ou effectuer une recherche avec une multitude de termes sur Google.

Malheureusement, il ne semble pas compatible avec l'ensemble des appareils Android du marché. J'ai pu le vérifier avec une Android TV box Beelink GT1 : le clavier a bien été associé en bluetooth, mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser avec la box. Bizarre...  Si vous avez une solution pour résoudre ce problème, je suis évidemment preneur :-)

> Souris Microsoft Sculpt Comfort : précise et offrant une bonne prise en main. Reçue en cadeau à Noël (merci Pierre et Caro !), cette souris bluetooth m'a tout de suite séduit par sa très belle finition, le confort d'utilisation qu'elle procure et sa précision.

Moins indispensable que le clavier pour la tablette, c'est surtout en association avec une box comme la Beelink GT1, qu'elle prend toute sa dimension. Elle permet en effet de la piloter à distance, ce qui est très pratique si cette dernière est branchée sur une TV et sert à visionner des programmes en direct ou replay sur une appli comme MyCanal.

Disponible pour une trentaine d'euros sur Amazon.fr, cette souris (alimentée deux piles LR6) n'est pas donnée, mais ce tarif est en adéquation avec ses qualités. Il est toutefois possible de trouver des modèles beaucoup moins onéreux (à partir de 5 €) sur AliExpress notamment. Si vous avez testé cette solution low cost, n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire.

Bilan : une expérience probante. J'étais curieux de voir si le combo souris + clavier bluetooth métamorphoserait ma petite tablette 7 pouces en un ordinateur. Verdict : très positif. Même si un device sous Android n'offre pas tout à fait la même expérience que sous Windows, l'ajout de ses deux accessoires améliore sensiblement le confort d'utilisation lors de longues séances de navigation sur internet ou pour la rédaction d'un courrier électronique. Le tout pour un budget restant raisonnable.