Mini test du Ksix Clip & Zoom : pratique, mais une une ergonomie perfectible

Les objectifs clipsables pour smartphones sont des accessoires qui ont le vent en poupe, car ils permettent de “ doper “ les capacités photographiques d’un mobile à peu de frais. Vendu 17,49 € sur le site MobileFun, le Ksix Clip & Zoom fait partie de ces compléments optiques bon marché, présentés comme simples d’utilisation et efficaces. Qu’en est-il réellement ? Je vous liste ci-dessous les points forts et points faibles du concept.

> Points forts. Le premier atout de ce téléobjectif, c’est sa compacité : il ne mesure que 7,5 cm de long et pourra donc se loger facilement dans un sac à main ou la poche d’une veste. Et pas de risque de le voir endommagé par un trousseau de clé, car des caches en plastique sont fournis pour protéger les parties optiques.

L’autre élément qui joue en sa faveur, c’est sa facilité (et sa rapidité) d’installation : l’objectif se visse dans le clip fourni, et cet ensemble est ensuite positionné à l’aide d’une pince sur la lentille du smartphone.

> Points faibles. Le premier, c’est que le téléobjectif Ksix ne couvre pas entièrement la lentille de l’appareil photo du smartphone, aussi bien sur un UleFone Paris que sur un Nokia Lumia 735

Conséquence : l’image obtenue avec le zoom peut afficher des zones noircies dans les coins. Le maniement de la bague de mise au point pose également quelques problèmes, car sa rotation n’est pas très fluide et nécessite de forcer un peu. D’où le risque de déplacer le téléobjectif ou de le faire tomber du téléphone quand on règle la netteté. 

> Et la qualité optique ? Si l’agrandissement obtenu avec ce téléobjectif Ksix est réel, la qualité de l’image capturée est correcte, sans plus. Mais il faut comparer ce qui est comparable. A moins de 20 €, on ne peut pas rêver du même résultat que celui offert par un objectif coûtant 5 à 10 fois plus cher. Le résultat est donc somme toute très honnête. Précision importante : cet accessoire ne permet pas de faire la macro ; la distance minimale de mise au point étant de 3 m.

> Ma note : 3 sur 5 pour un accessoire intéressant et bon marché, qui mériterait une bague de mise au point moins résistante.

  

Photos de test avec le Ksix Clip & Zoom (cliquer dessus pour les agrandir)