Les applis incontournables pour IOS, Android et Windows Phone

01net, qui publie un magazine bimensuel dédié à la high-tech, propose très régulièrement des hors-séries. Le dernier en date, sorti cet été et disponible en kiosque pour 5,50 €, devrait intéresser les possesseurs de smartphones et tablettes numériques, en mettant en avant une sélection d'applications présentées comme " indispensables " pour appareils Android, iOS (iPhone et iPad) et Windows Phone.

Photo, vidéo, communication, jeux, bons plans ou encore musique, ce numéro balaie effectivement un très large éventail de thèmes. Avec, à chaque fois, un nombre significatif de programmes, principalement pour Android et iOS. L'offre pour Windows Phone étant, sans surprise, plus restreinte, même si le magasin Windows Store s'etoffe petit à petit.

Si ce hors-série n'apprendra sans doute pas grand chose aux utilisateurs expérimentés et aux geeks, il sera d'un précieux concours pour les néophytes et les utilisateurs venant de changer de système (d'Android à Windows Phone dans mon cas), qui veulent aller rapidement à l'essentiel.

Parmi les nombreuses applications présentées dans ce guide, je citerai notamment Office Lens (disponible sur les trois systèmes), qui transforme en un tour de main votre téléphone en un véritable scanner de poche. Les " captures " étant ensuite converties en PDF, et même en un fichier Word, grâce à un système de reconnaissance de caractères, que l'on peut modifier directement en ligne (via son compte Microsoft). Un must !