Pour ce faire, il faut utiliser la fonction modem de votre smartphone, qui jouera en définitive le même rôle que la box internet située à votre domicile. Une fonctionnalité présente sur de nombreux téléphones Android, y compris d'entrée de gamme. Et la plupart des opérateurs intègrent désormais gratuitement l'utilisation de ce mode modem dans leurs abonnements de téléphonie, alors qu'il était interdit il y a encore un ou deux ans ou facturé à prix d'or.

Nous avons fait le test avec Samsung Galaxy S3, sur lequel nous disposons d'un forfait SFR Red 3 Go, et le résultat s'est révélé très concluant.

Pour le transformer en hotspot wifi , il suffit de se rendre dans les paramètres du smartphone, de cliquer sur " Paramètres supplémentaires " dans la rubrique Sans fil et réseaux, puis de sélectionner " Point d'accès et modem ". On appuie ensuite sur le bouton " Point d'accès mobile ", ce qui active la fonction modem wifi. 

Comme la connexion est cryptée, il faut évidemment récupérer la clé (en cliquant sur " Point d'accès mobile ") qui permettra d'y accéder. On peut alors allumer la tablette tactile et lancer le wifi. Le hotspot du téléphone apparaît sous le nom AndroidHotspot dans la liste des réseaux accessibles. On le sélectionne, on entre la clé... et l'ardoise se retrouve immédiatement connectée à internet.

La vitesse de navigation sur les pages web dépend évidemment de la qualité de réception et de la couverture 3G de son opérateur. Dans des conditions optimales, on se rapproche de la fluidité de navigation sur internet offerte par une box internet proposant un débit de 5 à 10 Mb/s. Attention toutefois : les longues séances de surf taperont de façon importante dans votre forfait data. Mieux vaut donc disposer d'un abonnement de téléphonie mobile intégrant 3 Go, du type SFR Red ou Sosh, qui coûtent 19,99 € par mois.