Du son correct dans un petit cylindre de 5 cm

Les enceintes bluetooth portables figurent parmi les accessoires pour les smartphones et tablettes les plus prisés en été par les vacanciers. Mais leur taille et leurs poids peuvent représenter un obstacle pour les mobinautes qui veulent voyager léger. D'où la tentation de recourir à des modèles miniatures qui trouveront facilement leur place dans un sac à main ou une sacoche.

A ce petit jeu, l'enceinte Veho 360 constitue, à première vue, un choix intéressant. Ce petit cylindre en plastique (un peu cheap...), qui ne mesure que 5 cm et affiche un poids plume (60 g environ) sur la balance, se glisse partout. Il présente aussi l'avantage d'offrir, outre sa connexion bluetooth, un raccordement possible par câble mini-jack directement sur la prise casque de son smartphone. Autonomie annoncée en lecture audio : 3 heures.

Reste à savoir si cet accessoire, disponible sur le net pour 25 € (hors promotions qui peuvent diviser son prix par deux !), délivre une qualité sonore digne d'intérêt. La réponse est positive. Le haut-parleur (d'une puissance modeste de 2,2 Watt) restitue un son très correct.

Il n'a naturellement pas l'amplitude de celui produit par une enceinte nomade de grande dimension comme la TDK A33, fait l'impasse sur les basses et présente des distorsions à très fort volume. On n'écoutera pas de l'opéra avec, mais pour du " tout-venant musical " (titres pop-rock notamment), c'est tout à fait acceptable.

Au regard de son prix raisonnable et de sa taille, cette enceinte fait donc le boulot et donnera a priori satisfaction aux utilisateurs qui veulent bonifier la restitution sonore de leur smartphone à petit prix. Livrée avec des câbles de chargement USB et mini-jack, la Veho 360 est disponible chez plusieurs revendeurs en France, comme MobileFun, Amazon, Expansys ou encore Pixmania.

> Ma note finale : 3 sur 5